L'ASSOCIATION

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION


COMPOSITION DU BUREAU


Président :

       Cédric SORRIBAS


Vice-Présidents :

        Sébastien LUBON


Trésorière :

       Myriam SIRGAN


Trésorière Adjointe :

      Marie Thérèse CHAUBET


Secrétaire :

      Jocelyne Lassaigne


Secrétaire Adjointe :

      Arnaud Dussenty

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STATUTS DE L'ASSOCIATION 

1 - PRESENTATION DE L’ASSOCIATION



ARTICLE 1 : Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre : Comité des fêtes de Salies du Salat


ARTICLE 2 : Buts (ou objets)

Cette association a pour but , en liaison avec les autorités municipales :

- d'organiser des fêtes et des manifestations dans la localité.


ARTICLE 3 : Siège social

Le siège social est fixé à:   Mairie de Salies du Salat – Place de l’hôtel de ville – 31260 Salies du Salat.

Il  pourra être transféré par simple décision du conseil  d'administration.


ARTICLE 4 : Moyens d’action

Les moyens d’action de l’association sont notamment: 

• les publications,  les  réunions de travail

• l’organisation de manifestations  et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association

• la vente permanente ou occasionnelle de  tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou  susceptible de contribuer à sa réalisation.


ARTICLE 5 : Durée de l’association

La durée de l’association est illimitée.





2 - COMPOSITION DE L’ASSOCIATION



ARTICLE 7 : Composition de l’association

L’association se compose de membres d'honneur et membres actifs.
Les membres d'honneur sont désignés par l'assemblée générale  pour les services qu'ils ont rendus ou rendent à l'association. Ils sont  dispensés du paiement de la cotisation annuelle et ont le droit de participer à l'assemblée générale avec voix délibérative.


ARTICLE 8 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :

•  la démission adressée par écrit au président de l'association,

•  l'exclusion prononcée par le conseil d'administration pour  infraction aux présents statuts ou pour tout autre motif portant  préjudice  aux intérêts moraux et matériels de l'association,

 • la radiation prononcée  par le conseil d’administration, pour motif grave,

 • le décès.


ARTICLE 9 : Responsabilité des membres.

Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d’administration et aux membres de son bureau.




3 - ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION



ARTICLE 10 : Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit  au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association  à jour de leur cotisation.

Quinze jours au moins avant la date  fixée, les membres de l’association sont convoqués par écrit et l’ordre  du jour est inscrit sur les convocations.

L’assemblée  générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport  moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier.

Elle  délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la  nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.  Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.

Les  décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres  présents. Elles sont prises à bulletins levés, excepté pour  l'élection des membres du conseil d'administration pour laquelle le  scrutin secret est requis.


ARTICLE 11 : Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration  de 7 membres élus pour 2 années. Les membres sont rééligibles

En cas de vacance de poste, le conseil d’administration  pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est  procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine  assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent  fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des  membres remplacés.

Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles  au conseil d’administration mais non au bureau.


ARTICLE 12 : Réunion du Conseil d'administration.

Le conseil d’administration se réunit au  moins 2 fois par an et toutes les fois qu’il est  convoqué par le président ou sur demande écrite au président de  l'association d'au moins un quart de ses membres. Le président convoque par écrit les membres du conseil d’administration aux réunions en précisant l’ordre du jour. 

 Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En  cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote  par procuration n’est pas autorisé.

La présence au moins de  la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.


ARTICLE 13 : Pouvoir du conseil d'administration.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’assemblée générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Il est chargé :

 - de la mise en oeuvre des orientations décidées par l'assemblée générale,


 - de la préparation des bilans, de l'ordre du jour et des  propositions de modification du règlement intérieur présentés à  l'assemblée générale,

 - de la préparation des propositions de modifications des statuts  présentés à l'assemblée générale extraordinaire.

 Il autorise le président à ester en justice par vote à la  majorité es 2/3 des membres composants le conseil d'administration.

 Le conseil d'administration peut déléguer tel ou tel de ses  pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs de ses  membres, en conformité avec le règlement intérieur. 



ARTICLE 14 : Le bureau

Le conseil d’administration choisit, parmi  ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

 un(e)  président(e),
 un(e) ou des vice-présidents(es),
 un(e) trésorier(e),
un trésorier Adjoint,
 un(e) secrétaire,
un secrétaire adjoint

 Le bureau prépare les réunions du conseil d'administration dont il  exécute les décisions et traite les affaires courantes dans  l'intervalle des réunions du conseil d'administration.



ARTICLE 15 : Rémunération


Les fonctions de membres du conseil d'administrations sont  bénévoles  seuls les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement  du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives.

 Le rapport financier présenté à l‘assemblée  générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais  de mission, de déplacement ou de représentation payés à des  membres du conseil d’administration.


ARTICLE 16 : Assemblée générale extraordinaire


Si besoin est, ou sur la demande écrite au président du quart des  membres, le président convoque une assemblée générale  extraordinaire.

Les conditions de convocations sont identiques à  celles de l’assemblée générale ordinaire. 
 Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu’au moins la moitié des membres de l’association soient présents. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau, à quinze jours d’intervalle.

Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents.

Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.


ARTICLE 17 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale ordinaire.




4 -  LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION


ARTICLE 18 : Ressources de l’association

Les ressources de l’association se  composent 

- des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics
- du produit des manifestations qu’elle organise

- des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder

- des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par  l'association 
- de dons manuels

- de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.



5 - LA DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION


ARTICLE 19 : Dissolution

En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs. Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’assemblée générale  extraordinaire.